Mondes Anciens : langues, textes, images

Directeur du parcours : Daniel PETIT


Icône lien 36px {PNG} Page web du département des Sciences de l’Antiquité (DSA)
Liste des enseignants du département DSA

Brochure des enseignements 2024-25

Relevé des inscriptions pédagogiques M1/M2

Icône contact {PNG}

Contact : secretariat.dsa@ens.fr

 

Permanence de M. PETIT : lundi de 15h à 17h bureau A001 (rez de chaussée)


Objectif : initier à la recherche dans le champ de la philologie de l’Antiquité sous ses différents aspects, linguistiques, textuels et iconographiques, par une approche associant l’exploitation des sources documentaires et des outils d’analyse permettant de les situer dans leur contexte de production et de transmission. Ce parcours, à dominante philologique, vise aussi à offrir une ouverture aux outils et aux méthodes de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité.

 

Perséphone et Hadès. Intérieur d'un kylix attique à figures rouges de 440-430 av. J.-C. (photo Marie-Lan Nguyen sous licence CC BY 2.5, détail)

 

Le parcours Mondes Anciens propose une formation interdisciplinaire de haut niveau dans les Sciences de l’Antiquité associant toutes les approches (archéologie, histoire, histoire de l’art, épigraphie, philologie, littérature, linguistique) et tirant parti des outils les plus avancés de la recherche, des humanités numériques aux archéo-sciences.

Par son ouverture disciplinaire, le master Mondes Anciens (ex PISA) allie la formation aux différents domaines de la recherche et la formation professionnelle. Certains enseignements pourront être suivis dans les autres départements de l’ENS ou dans d’autres établissements de PSL.

La formation, assurée conjointement par le Département des Sciences de l’Antiquité et par le laboratoire « Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident » (UMR 8546-AOROC), a une forte visée pratique, permettant aux étudiants de maîtriser les méthodes d’analyse qui leur donnent un accès direct aux sources de l’Antiquité.

Outre un programme cohérent d’enseignements, le master inclut la rédaction d’un mémoire de M1 et d’un mémoire de M2, ainsi que la participation à des séminaires thématiques, à des journées d’étude ou à des formations sur le terrain. Il propose enfin des stages professionnels dans des institutions scientifiques et patrimoniales.

Deux parcours sont proposés dans la thématique Mondes Anciens : Langues, textes, images, présenté ici, et Archéologie, histoire.