Arts / Théorie et pratique

Directrice du parcours : Françoise ZAMOUR


Icône lien 36px

Page web du département Arts
Liste des enseignant·es du département Arts

Enseignements 2022-2023

Enseignements 2023-2024

 
Icône contact {PNG} Secrétariat : Ingrid Pichon
Contact : secretariat.dhta@ens.fr

Objectif : proposer une formation qui associe histoire de l’art, études théâtrales, musicologie et études cinématographiques. Il envisage la recherche dans la pluralité de ses dimensions (ateliers, stages, réflexion et rédaction théoriques) et s’adresse en priorité aux étudiant·es dont les projets de recherche se situent à l’articulation d’au moins deux disciplines artistiques.

 

Edvard Munch - Cabaret (1895, détail)

 

Le parcours ATP est un parcours du master Humanités, qui rassemble les masters littéraires de l’École normale supérieure (littératures, géographie, PISA, Histoire transnationale) géré par l’ENS pour PSL.

La vocation première de cette formation est de préparer à l’enseignement et la recherche dans le domaine artistique. Des mastérants choisiront de poursuivre en thèse, d’autres d’entrer directement dans la vie professionnelle, pour des carrières d’encadrement scientifique ou administratif de la création.

ATP, s’il sensibilise à la pratique artistique par divers ateliers, ne prépare pas à une carrière d’artiste.

Sa spécificité est de proposer une approche pluridisciplinaire des arts. Il s’agit d’accompagner des projets à cheval sur deux arts au moins (éventuellement avec une discipline principale et une ou plusieurs disciplines secondaires), par une formation théorique elle-même pluridisciplinaire, et par une sensibilisation pratique (atelier obligatoire chaque semestre).

Le mémoire, obligatoire, et supposant un rendu dès la première année, peut porter sur un corpus d’œuvres, un mouvement artistique, une période, une question transversale... Il peut aborder la question de l’interdisciplinarité sous toutes les formes qu’elle prend (relation entre les arts et les sciences humaines, relation entre pratique et théorie).

Le projet proposé au moment de la candidature peut être modifié, en concertation avec les directeurs de recherche, à mesure de la réflexion de l’étudiant.e : il doit être fixé avec l’accord de la direction du master avant la fin du premier semestre du M1. Cette direction ou encadrement, est composée pour chaque mémoire de deux personnes, dont un.e enseignant.e au moins du département, l’autre encadrant.e ayant le statut d’enseignant-associé.

Les étudiant.es peuvent présenter leur candidature à l’issue d’une classe préparatoire (équivalent L3), après une licence disciplinaire dans une discipline artistique, après une licence pluridisciplinaire.

Les normalien·nes qui souhaitent présenter leur candidature pour le master doivent proposer un projet de recherche et, après un entretien avec le tuteur ou la tutrice, obtenir l’accord du jury d’inscription.

1) Le projet de recherche

Le projet de recherche s’articule autour d’un sujet d’étude dont l’étudiant devra montrer en quoi il présente un intérêt, à la fois pour lui (en présentant l’origine de ce sujet, pourquoi il a éprouvé l’envie de le traiter), et pour la discipline dans le cadre de laquelle le projet est présenté.

Les candidats proposent un projet dans l’une des quatre disciplines du Départements Arts. Les sujets se situant à l’intersection de plusieurs de ces disciplines sont également possibles.

Le/la candidat(e) doit être capable de mener une première réflexion sur ce sujet d’étude, c’est-à-dire :

- de problématiser le sujet retenu,

- de présenter un corpus,

- d’identifier une (ou des) question(s) liée(s) au thème choisi, un (ou des) angle(s) d’approche

- à partir d’un premier travail de défrichage bibliographique (il est à cet égard important que le/la candidat(e) puisse aborder avec quelque précision au moins l’un des ouvrages cités dans la bibliographie) ; 

Le projet ne doit pas excéder 3000 signes espace compris. Ce format inclut les éléments de bibliographie qui pourront figurer dans le texte, en notes de bas de page, ou prendre la forme d’une bibliographie finale.

On attend également du/de la candidat(e) qu’il/elle puisse exposer, même de façon simple, la manière dont il/elle envisagerait d’étudier la question soulevée (type de modèle, type de données, méthodologie… le cas échéant). 

À l’inverse, il n’est pas attendu d’un(e) candidat(e) de niveau Master 1 qu’il/elle présente un sujet de thèse ni qu’il/elle arrive à l’audition en ayant déjà fait le tour théorique de son sujet. Le jury sera sensible au caractère personnel de la recherche proposée, aux capacités du/de la candidat(e) à nourrir une discussion sur le sujet, et à adopter un certain recul critique vis-à-vis de sa démarche.

2) L’audition

L’audition se déroule en 20 minutes :

10 minutes sont consacrées à la présentation du projet par le/la candidat(e),

10 minutes aux échanges avec les membres du jury.

Le jury étant lui-même interdisciplinaire, ces échanges sont l’occasion d’interroger les intérêts du/de la candidat(e) pour des disciplines artistiques autres que celle(s) qu’il mobilise dans son projet.


Maquette générale

 

 

Semestre 1 (Master 1)

 

 

Nb d’heures

 

Tronc commun - 12 ECTS

Esthétique et philosophie de l’art

25h

Atelier pratique

25h

Méthodologie de la recherche

12h

Journée du master Humanités

 

Cours de langue obligatoire
À choisir au sein de l’offre d’ECLA, ou parmi les cours du département Littératures dispensés en langue étrangère

 

Formation disciplinaire - 12 ECTS

2 séminaires de 25h à choisir parmi les enseignements proposés par le DHTA (Département d’Histoire et de Théorie des Arts)

2 x 25h

Cours d’ouverture - 6 ECTS
1 séminaire libre à choisir parmi les enseignements de l’ENS ou des établissements partenaires

 

 

 

Semestre 2 (Master 1)

 

 

Nb d’heures

 

Tronc commun - 12 ECTS

Politique et économie de la culture [titre provisoire]

25h

Atelier de recherche-création

 20h

Module de préparation au mémoire de recherche

12h

Journées du DHTA

 

Cours de langue obligatoire

 

Formation disciplinaire - 12 ECTS

2 séminaires à choisir parmi les enseignements proposés par le DHTA

2 x 25h

Stage de recherche ou stage professionnel (en France ou à l’étranger) - 6 ECTS

 

 

 

Semestre 3 (Master 2)

 

 

Nb d’heures

 

Tronc commun - 12 ECTS

Module de préparation à l’insertion professionnelle

12h

Journée du master Humanités

 

Cours de langue obligatoire

20h

Formation disciplinaire - 12 ECTS
2 séminaires disciplinaires en lien avec les disciplines abordées dans le master

Formation à la recherche - 6 ECTS

Séminaire de tutorat-recherche

18h

Préparation des journées du DHTA
ou participation à une journée d’études
ou initiative collective de recherche

12h

 

 

 

Semestre 4 (Master 2)

 

 

Nb d’heures

 

Séminaire de tutorat-recherche - 6 ECTS

Rédaction et soutenance du mémoire de recherche - 24 ECTS

 

TOTAL ECTS par semestre : 30
TOTAL ECTS du parcours : 120

 

Edvard Munch - Am Fluegel [At the grand piano] (1916-1917)